Console d'entrée Eco-Design

Meuble Concours Général Ébénisterie 2011

Une épreuve longue, plutôt difficile, et qui réserve son lot de (bonnes) surprises!

 

Apres une sélection nationale qui se déroule en 6 heures (4 heures de planification de construction et deux heures d'art appliqué), j'ai reçu une convocation pour subir la deuxième étape du concours (10 finalistes).

 

Cela a consisté cette fois en la construction d'un meuble imposé (le même pour chacun) qui s'inscrit dans la mouvance éco-design: Pas de colle, pas de quincailleries, et démontable.

 

Sacré défi auquel nous ne nous attendions pas vraiment, étant plus adeptes du placage et des galbes...26 heures de travail réparties sur trois jours et demi, et une petite pression tout de même face aux concurrents s'aidant d'une lampe frontale ou encore d'un miroir pour faciliter la fabrication des queues d'aronde! Beaucoup de stress, quelques erreurs d'inattention, mais je suis parvenu à finir le meuble à temps. L'épreuve finale d'art appliqué portait sur les questions et réflexions à propos de l'éco design, appliqué à la conception d'un stand. (influencé pour ma part par Schuiten, Penone, etc...)

 

La console est en frêne et merisier, les assemblages sont un mélange de queues d'arondes, de tenons mortaises, de clés et chevilles. L'ensemble devait être poncé et prêt a recevoir une couche d'huile.

 

Trève de Blabla, voici quelques photos de mauvaise qualité, de meilleures à venir une fois que j'aurais récupéré celles de mon prof. J'ai eu l'excellente nouvelle d'être convoqué à la sorbonne pour y recevoir le deuxième prix, moi qui n'esperais vraiment rien. Comme quoi!