Tryptique Tactile

Parti d'une idée très simple (Réalisation rapide d'un petit tryptique à base de bois, à but purement décoratif), j'ai débité trois planchettes de hêtre de 400mm*80mm*10mm que j'ai aléatoirement parcourues de rainures de profondeur 4mm.

 

Réalisées avec des angles d'incidences variés, toutes les rainures créent un champ de motifs unique sur chaque morceau, tout en gardant un dynamisme apporté par les formes très anguleuses. 

 

Une fois les trois planchettes parcourues de ces rainures, je me suis attelé à les peindre d'une façon très simple, afin de renforcer ce contraste des formes par un contraste de pigmentation. (Le choix des couleurs - bleu blanc rouge - n'est pas chauvin, c'est un pur hasard!)

 

Chaque planchette a reçu une couche uniforme de peinture puis a été retravaillée au pinceau et à l'éponge afin d'obtenir cet aspect légèrement usé/écaillé. Enfin un léger lavis de marron/rouge/ vert a été appliqué sur chaque forme découpée dans les planchettes.

 

Il en résulte un assemblage très simple qui plait à l'oeil par sa technicité intrigante, et par un contraste fort des couleurs, un exercice de style que je répeterai sûrement dans les mois à venir sur d'autres supports :).